Une photographie sans émotion est une photographie sans âme.

Remy Donnadieu

Cette citation résume bien ce que j’essaie d’atteindre lors de mes collaborations avec des modèles : capturer de l’émotion. Je trouve que sans ça la photographie est vide.

Je préfère laisser libre cours à l’expressivité du modèle, cela facilite l’émergence des sentiments et me permet de capter la sincérité du moment. Toutefois, je peux aussi intervenir pour donner des lignes directrices afin de varier les poses.

Conditions générales

Je réalise des collaborations afin de compléter mon book, il s’agit d’un échange de services et non de rémunérations.

Afin de promouvoir mon travail, je diffuse une sélection de photographies sur mes différents supports de communication. Toutefois, si l’une des images diffusées de vous convient pas, il suffit de me l’indiquer pour que je l’enlève de mes supports.

Lors de la diffusion, j’indique le nom ou pseudo du modèle ainsi qu’un lien vers son book / site / page FB / … et de la même façon je demande au modèle, lors de la diffusion des clichés dont je suis l’auteur, d’indiquer mon nom et un lien vers mon site internet et ou mes réseaux sociaux.

Un contrat sera signé entre les 2 parties.

Post traitement

Voici mon workflow :

  • Sélection d’une partie des photographies du shooting pour les retravailler,
  • Transmission des photographies retouchées au modèle.

Aspect financier

Comme précisé dans les conditions générales, il n’y a aucune rémunération de part et d’autre, c’est un échange de service.

Dans le cas où nous serons confronté à la possibilité de vendre des clichés, voici mon mode de fonctionnement :

  • Modèle : le modèle ne peut vendre sans un commun accord l’une des photographies, celui-ci devra se traduire par un contrat entre les deux parties ;
  • Photographe : le photographe ne peut vendre sans un commun accord l’une des photographies, celui-ci devra se traduire par un contrat entre les deux parties.

Déroulement de la séance

La bonne humeur est de rigueur, elle nous permettra d’obtenir de bons résultats.

Vous avez la possibilité de venir accompagné, d’ailleurs je le recommande fortement lors de notre première collaboration. Toutefois, l’accompagnant saura se rendre discret, pour ne pas perturber la séance, et parfois utile pour tenir un réflecteur (c’est toujours pratique une paire de bras supplémentaire).

Il est préférable que vous apportiez plusieurs tenues, celles de votre choix, afin de diversifier les prises de vues.

Je ne dispose pas de maquilleuse, je vous demanderai donc de bien vouloir prendre en considération ce point.